« Elie viendra premièrement et restaurera toutes choses… »

Ce verset de Marc 9:12 est la réponse de Jésus à la question des disciples : « Pourquoi dit-on d’Elie qu’il doit venir premièrement ? » Cela se passe tout de suite après le récit de la transfiguration qui a dû laisser les trois disciples privilégiés qui y ont assisté assez perplexes…

Alors Jésus leur fait cette réponse. Elie est un prophète qui accompagne la restauration de la relation du peuple d’Israël avec Dieu dans le livre des Rois. Puis il apparaît à nouveau dans le Nouveau Testament, précédant la venue de Yeshoua comme le Messie, en vue d’une restauration encore bien plus grande, la restauration finale, celle dans derniers temps, celle dont il est parlé dans Actes 3:21 :

« … la restauration de toutes choses dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes depuis les temps anciens… »

Là, nous parlons à la fois de la restauration d’Israël, de la restauration d’une Eglise sans tâche ni ride, et de la restauration de toute la création de Dieu ! Ce travail prophétique qui accompagne l’esprit d’Elie nécessite d’arracher avant de planter, de confronter avant de réconcilier, et de démontrer qui est Dieu !

Voici un extrait du livre « L’appel prophétique » d’Arthur Katz à ce sujet :

« Le ministère de restauration est l’appel distinctif de l’oeuvre prophétique de Dieu dans les temps de la fin. Le résultat en est qu’Israël va être restauré. Mais aujourd’hui, c’est l’Eglise qui doit d’abord être restaurée dans la véritable adoration et la foi véritable, la véritable obéissance à la Parole, la vérité elle-même, parce que l’Eglise est la colonne et le fondement de la vérité. Il y a un énorme travail de restauration pour l’Eglise qui , une fois restaurée, pourra être l’instrument de Dieu pour la restauration d’Israël. »

Puissions-nous dans l’année qui vient accueillir cette restauration dans les profondeurs de nos vies et de nos communautés, pas juste à la surface, pour devenir ce que nous sommes appelés à être chacun, et tous ensemble !

Par Elvire Dieny

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close