Les anges : des messagers mandatés

L’assistant de l’homme de Dieu se leva de bonne heure et sortit ; et voici qu’une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Le jeune serviteur dit à l’homme de Dieu : Ah ! mon seigneur, comment ferons-nous.

Il répondit : N’aie pas peur, car ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux. Élisée pria en disant : Éternel, ouvre ses yeux, je t’en prie, pour qu’il voie. L’Éternel ouvrit les yeux du jeune serviteur qui vit ceci : la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée.

(2 Rois 6 : 15 – 17)

Le serviteur avait peur parce qu’il ne voyait que le visible alors qu’Elisée avait la foi parce qu’il voyait l’invisible et quand l’Éternel a ouvert les yeux du serviteur, il a vu l’invisible avec une armée gigantesque d’anges.

Dieu veut que nous ayons conscience des anges invisibles qui combattent pour nous, tandis que Satan essaye de nous aveugler sur cette guerre invisible. Beaucoup ne comprenne pas ce combat, malgré le fait que la Bible parle largement des anges et des démons. Mais nous ne savons pas à quoi ils ressemblent et les différentes images qu’on en a faites ne font qu’ajouter à la confusion.

Un ange est un être surnaturel dont le rôle est d’agir comme messager de Dieu envers nous ou comme agent pour accomplir Sa volonté. Ange vient du mot grec « Angelos » qui veut dire messager.

Pour nous la réalité c’est ce qui est visible, mais il y a aussi une dimension parallèle autour de nous qu’on ne voit pas. Cette dimension spirituelle invisible a plusieurs niveaux : Le troisième ciel où se trouve le trône de Dieu. Le deuxième est peuplé par des êtres que la Bible appelle des anges et des démons.

Certains ont des capacités particulières. Ils ne sont pas confinés au domaine invisible et passent d’une dimension à l’autre très facilement. Le fait qu’ils soient des êtres spirituels ne veut pas dire qu’ils n’ont pas de corps, mais leurs corps sont spirituels et ne sont pas limités par les dimensions. Quand ils entrent dans le domaine visible, ils nous ressemblent. Ils mangent, jouent de la musique et préparent des repas. Ils peuvent nous toucher (Da 10 :10) et qu’on peut croire rencontrer un humain sans voir que c’est un ange (Hé 13 : 2). Il ne faut donc pas espérer les voir avec des ailes…

La Bible dit qu’il y en a de différentes sortes. Certains ressemblent à des êtres humains. Parfois ils n’ont pas d’ailes parfois oui. Parfois ils sont brillants parce que leurs corps ne sont pas affectés comme les nôtres par les effets débilitants du péché. Certains ne ressemblent pas du tout à des humains, comme les gardiens du trône de Dieu, les chérubins, décrits parfois comme des lions ailés, d’autre fois avec 4 faces ou les incandescents séraphins qui ont six ailes.

Ils peuvent marcher avec nous mais aussi opérer à partir de l’invisible et en interagissant ou travaillant avec nous sans que nous les voyions. Ils sont d’ailleurs probablement beaucoup plus impliqués dans nos vies que ce que nous imaginons.

Chaque culture a rapporté des rencontres avec des anges et des démons. Des étudiants en préhistoire ont trouvé des images d’humanoïdes ailés dans certaines grottes. Ils sont décrits par les babyloniens, les grecs, …

En Belgique, en août 1914, durant la 1ère guerre montagne, une bataille a eu lieu à Mons et les soldats qui sont revenus de cette bataille rapportent qu’ils ont vu un bataillon d’anges armés d’arcs à flèches, conduit par un archange à cheval et qui seraient alors venus prêter main forte aux soldats britanniques pris en étau entre l’armée allemande installée à l’est de Mons et celle occupant la ville.

Chaque civilisation a donné des noms aux anges, mais la persistance des récits qui jalonnent l’histoire, ne peut que corroborer leur existence.

Les anges sont communs dans la Bible. Un ange a trouvé de l’eau pour Agar dans le désert. Ils ont mangé avec Abraham. Ils ont annoncé la venue de Jésus et roulé la pierre de son tombeau. Ils ont libéré Pierre de prison et parlé à Corneille.

La majorité des anges vivent dans la présence de Dieu et louent Sa présence. Ils chantent, ils crient de joie, ils dansent. Ils sont très nombreux (Apocalypse 5. 11). Ils constituent l’armée du Seigneur des armées qui en est le commandant et ils combattent l’ennemi dans des combats spirituels.

(Nous publierons la suite la semaine prochaine)

Source : Créer une atmosphère surnaturelle, Glory of Zion, 13-14 mai 2020, de Robert Heidler

Traduction : Patricia Suardi

Laisser un commentaire

%d
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close