Appel à la repentance

Nous arrivons en cette fin d’année vers les fêtes d’automne bibliques, à savoir la fête des Trompettes, Yom Kippour et Souccot.

Dans ce temps avant les fêtes, nous croyons que Dieu nous appelle à faire de la place dans nos cœurs pour recevoir de nouvelles révélations et pour approfondir de nouvelles choses avec Lui.

Nous croyons que le moyen de se préparer à vivre pleinement à ce que le Seigneur a prévu pour ces RDV est de passer par la repentance.

La repentance signifie : changer d’avis, regretter, changer radicalement de direction. C’est un choix volontaire que l’on ne fait pas pour obéir à une loi, mais par amour pour celui qui nous a aimés le premier, à savoir notre Père.

Jésus lui-même commence son ministère par ces paroles : « Repentez-vous car le royaume des cieux s’est approché » Matthieu 4 v 17

La repentance est un don de Dieu accordé à tous ceux qui veulent connaître réellement leur véritable état spirituel et qui veulent changer de vie pour passer de plus en plus des ténèbres à la lumière. Elle doit aboutir à un changement de la nature des fruits que nous produisons ; quitter les fruits de la chair et les remplacer par les fruits de l’Esprit.
« Tu mets devant toi nos iniquités, et à la lumière de ta face nos fautes cachées » Psaumes 90 v 8

Le prophète Ézéchiel a vu la gloire de l’Éternel quitter le temple de Jérusalem à cause des péchés qui se pratiquaient à l’intérieur et dans la vie des gens.

Le retour de la gloire passe par la repentance.

Aujourd’hui chacun d’entre nous, nous sommes le temps du Saint-Esprit. Alors posons-nous la question suivante :

La gloire de l’Éternel est-elle en moi ou m’a-t-elle quittée ?

Si la gloire m’a quitté, Dieu ne me condamne pas, mais Il m’appelle à la repentance. Certes Il me laisse libre de faire la sourde d’oreille et de m’endurcir ou de lui résister.

« Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde » Proverbes 28v13

Ce verset nous révèle deux actions :

– avouer ses péchés

– délaisser, abandonner, s’éloigner et même fuir des habitudes, des situations ou des personnes

Seul le pêcheur qui vit ces deux étapes obtient miséricorde. Néanmoins gardons-nous dans un désir de clarté d’avouer un péché à n’importe qui et dans n’importe quelles circonstances. Il faut bien choisir notre interlocuteur sinon cette démarche risque de s’empirer.

La repentance est comme une douche de l’être intérieur ; cela doit devenir un style de vie !

Cette repentance va nous permettre de bénéficier du pardon de nos péchés et de la réconciliation avec le Père.

Dans Jean 3 v 3-5, la repentance annoncé par Jésus demande de préparer nos cœurs pour voir et rentrer dans le royaume de Dieu.

Dans ce temps qui précède ces RDV d’automne avec Dieu, nous voulons entrer dans cet appel de repentance que le Seigneur nous donne pour nettoyer nos vies et pour pouvoir honorer les RDV de l’Éternel cet automne.

Source : Nadine Roure, Cours sur la repentance

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close