Yom Kippour est aussi nommé le jour du Grand Pardon.
« Yom Kippour » signifie « Jour de l’expiation », le « Jour du Grand pardon » avec la pensée biblique que l’expiation (les sacrifices) produit le pardon !
C’est la fête la plus importante pour le peuple d’Israël, car elle devait apporter le pardon de Dieu au Peuple.
À l’époque du Temple, le jour de Yom Kippour, le souverain sacrificateur pénétrait dans le Lieu Très Saint, avec le sang des agneaux et des boucs, pour faire l’expiation des péchés pour lui-même et pour le peuple.
Aujourd’hui, le peuple juif, privé de Temple a remplacé ces tâches lévitiques par de nombreuses prières de lamentations en suppliant que leurs noms ne soient pas effacés du livre de vie, en confessant leurs fautes et en implorant la clémence de l’Éternel.
Dieu a ordonné ce Yom Kippour et les sacrifices qui devaient l’accompagner et, pourtant, il a permis la destruction du Temple et enlevé ainsi les moyens de pratiquer les sacrifices de ce même Yom Kippour !
N’est-ce pas parce qu’un sacrifice plus excellent y a été établi une fois pour toutes ?
C’est la mort expiatoire de Yeshoua le Messie (que les nations appellent Jésus-Christ). Son sang a une valeur extraordinaire de rachat devant Dieu !
« Il a livré sa vie en sacrifice pour le péché, mon serviteur juste, justifiera beaucoup d’hommes et il se chargera de leurs iniquités » Esaïe 53 v 10 à 11
Pour nous tous, croyants en Yeshua / Jésus-Christ, notre Grand Pardon est un fait acquis depuis le jour où, réalisant nos péchés et après nous être repentis, nous avons accepté le seul médiateur et Sauveur, le Messie Libérateur dont toute la Bible parle :
« Yéshoua qui a porté nos péchés, a payé de son sang le prix de notre rédemption et nous permet de commencer une étape nouvelle, non plus pour un an, en attendant un Yom Kippour traditionnel, mais pour toujours nous purifier car le sang de Jésus purifie de tout péché ! »
1 Jean 1 v 7
En ce temps de Yom Kippour, souvenons-nous du prix du sacrifice que Jésus a fait pour nous à la croix !
Examinons nos cœurs, nos vies, nos pensées … repentons-nous pour nos mauvaises habitudes ou nos mauvaises paroles et venons devant lui avec reconnaissance !
Pour nous préparer à la nouvelle année, demandons à Jésus que son sang qui rachète nos vies, nous purifie de tous péchés.