Dieu a fait alliance avec nous

Le mot « alliance » signifie « couper ». Pour beaucoup de peuple lorsque l’on fait une alliance de sang avec quelqu’un ou avec un groupe de personnes, il faut faire une coupure, une incision dans la peau pour que du sang coule. Suite à cela, les deux parties qui vont faire alliance mélangent leur sang dans du vin et le boivent chacun leur tour.

Après cela, ils deviennent frères de sang, c’est-à-dire que ce qui appartient à l’un appartient aussi à l’autre ou si du mal est fait à l’un, le mal est fait aussi à l’autre ! C’est un acte très puissant.

Nous connaissons deux alliances; l’ancienne alliance et la nouvelle alliance.

Dieu a fait alliance avec Abraham, nous pouvons le lire dans Genèse 17. Tout ce que Abraham avait été donné à Dieu et en échange cette alliance garantissait que Dieu les protègerait contre les ennemis etc.

Le sceau de cette alliance était la circoncision. Tous les enfants mâles qui étaient circoncis entrés dans l’alliance Abrahamique. On voit alors que Dieu fait alliance avec tout le peuple d’Israël ! Genèse 17 v 9 -14

Lorsque Dieu demande à Abraham d’offrir son fils unique Isaac en sacrifice, Abraham obéit. Il ne pouvait pas trahir l’alliance de sang qu’il avait fait avec Dieu. Abraham avait prouvé qu’il était digne de confiance de Dieu !

« Il n’y aurait pas eu de nation, si Dieu ne leur avait pas donné l’alliance » (citation, chapitre 6 page 25)

Lorsque le peuple d’Israël était esclave en Égypte Dieu a envoyé Moïse pour le délivrer à cause de l’alliance de sang qu’il avait fait avec son peuple ! (Exode 2) Dieu est fidèle, il ne pouvait pas oublier ni trahir cette alliance ! Quand le peuple sort d’Égypte et se retrouve dans le désert, Dieu pourvoit à leur nourriture en envoyant de la manne chaque jour, il leur donna aussi les dix commandements, le sacerdoce, les sacrifices, les offrandes, les lois. C’est pour honorer l’alliance, que Dieu donna ces choses à son peuple.

Nous appelons tout cela l’ancienne alliance. C’est sur la base de cette ancienne alliance que Dieu envoie son fils Jésus qui est le fondateur de la nouvelle alliance dans laquelle nous héritons des bénédictions et des riches dont elle est remplie.

Suite la semaine prochaine sur la nouvelle alliance

Source : Le livre « L’Alliance de Sang » de E.W.Kenyon

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close